L'équipe de Globalia est très heureuse de se joindre à SmartBug. Pour avoir plus de détails concernant cette nouvelle,
consultez notre article!

©️️ Globalia, 2025. Tous droits réservés.  Politique de confidentialité.

6 principes à considérer avant d'écrire du contenu

À quoi penser vant d'écrire du contenu

Quotidiennement, les internautes sont bombardés de contenus web sous une multitude de formes. Cette réalité vient complexifier la capacité à créer du contenu distinctif. Vous savez fort probablement que plusieurs facteurs influencent l'efficacité et le succès de vos contenus sur le web. Cependant, les connaissez-vous réellement? Dans cet article, nous tenterons de vous éclairer quant aux aspects à privilégier avant d’écrire du contenu sur le web. Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet!

 

1. Gardez à l’esprit la raison d’être de votre contenu

Avant d’écrire du contenu, définissez clairement sa raison d’être. Pour quelle raison souhaitez-vous communiquer avec votre audience? Ainsi, en gardant cette idée centrale à l’esprit, vous vous assurez de ne pas vous éloigner de votre objectif principal.

Si vous souhaitez éduquer votre public, utilisez des mots simples, des images explicatives et un texte épuré. Si votre objectif est plutôt de faire la promotion de vos produits et de vos services, utilisez un vocabulaire punché, des témoignages de clients et un visuel qui attirera le regard. Le simple fait de vous remémorer la raison d’être de votre contenu vous permettra d’orienter sa création et sa structure.

Dans une perspective d'éducation de votre audience, privilégiez des contenus favorisant l’apprentissage. Pour informer quant à vos produits et services, vous pourriez élaborer un guide en ligne expliquant les avantages d'une plateforme telle que la vôtre.

La raison d'être de votre contenu influencera nécessairement sa longueur, ce qui aura un impact direct sur le temps devrez investir pour procéder à sa création.

Le guide du e-commerce Faxcebook peut vous aider à écrire du contenu

Source : Hubspot

 

2. Avant d'écrire du contenu, pensez à votre public cible

Le succès de votre contenu sera intimement relié à votre compréhension de votre public cible. Avant d’écrire du contenu, c’est faisant une recherche approfondie à propos de votre auditoire que vous serez en mesure de concevoir du contenu qu’il appréciera.

À titre d’exemple, sachant que vous vous adressez à un public âgé entre 20-25 ans, Instagram pourrait être une plateforme intéressante à privilégier. Conséquemment, vous pourriez créer une stratégie principalement sur cette plateforme spécifique.

De plus, en connaissant votre audience, vous serez en mesure d’utiliser un langage qui les interpelle véritablement.

 

Personne qui pense à son public cible avant d'écrire du contenu

 

3. Misez sur votre proposition de valeur unique

Avant d’écrire du contenu, il faut garder à l'esprit votre proposition de valeur unique. Quelle expertise votre entreprise possède dont les internautes pourraient bénéficier?

En fait, cette proposition, c'est LA principale raison pour laquelle les gens devraient acheter votre produit ou encore recourir à vos services. Cette proposition doit inévitablement se faire sentir à travers vos contenus, faute de quoi votre cible ne saisira pas l'essence de votre marque.

 

4. Suscitez des émotions

Saviez-vous que, selon une étude menée par le British Journal of Psychiatry, la stimulation émotionnelle favoriserait la mémoire?

Dans cette perspective, en tant qu’entreprise, vous auriez avantage à faire vivre des émotions pour demeurer top of mind auprès de votre cible.

De plus, selon Hubspot, les gens comptent sur les émotions, plutôt que sur l'information, pour prendre des décisions d'achat. Il n'est pas anodin que certaines grandes marques utilisent des animaux pour promouvoir leurs produits. Ils attirent la sympathie du public... Et la sympathie, ça vend!

Quoi qu'il en soit, le contenu vidéo est une bonne manière de faire vivre des émotions à votre auditoire. Selon Hubspot, le contenu vidéo est 40X plus susceptibles d'être partagés sur les médias sociaux que d'autres formes de contenu. La combinaison de sons et d’images vient stimuler les perceptions sensorielles et attire l'attention. Le meilleur exemple de cette théorie est votre capacité à vous rappeler de manière exacte certains passages de films qui vous ont marqué dans votre vie.

Au final, votre objectif est de ne pas laisser votre auditoire indifférent. Avant d’écrire du contenu, pensez-y bien. C'est en faisant vivre des émotions fortes que vous y parviendrez!

 

Publicité subaru

Source : Youtube @Funny commercials

 

5. Privilégiez le story telling lorsque vous êtes prêts à écrire du contenu

En tant qu'entreprise, considérez-vous que vous utilisez suffisamment le story telling? Définitivement, vous auriez avantage à l'employer de manière efficace.

En racontant une histoire à votre public, cela vous permet de créer des liens privilégiés avec votre auditoire, puisqu'il s'identifie à vous. À la question « Pourquoi votre entreprise existe-t-elle? », la réponse devrait être une histoire captivante.

Ainsi, en se procurant vos produits ou vos services, votre auditoire aura l'impression de prendre part à l'histoire de votre marque. Par le fait même, votre auditoire aura l'impression d'adhérer à un certain style de vie lorsqu'il prendra la décision d'acheter chez vous.

Ensuite, le story telling permet d'ajouter un contexte autour de votre produit ou de vos services. À titre d'exemple, l'entreprise Apple a su miser sur le parcours impressionnant de son fondateur, Steve Jobs, pour que les gens s'attachent à la marque.

En reliant ainsi un individu, voire un personnage, à une marque, on vient humaniser une compagnie pouvant sembler inaccessible de prime abord. Pour le géant Apple, on peut dire que ça a été mission accomplie!

 

Steve Jobs et le story telling.jpg

Source : Icytales

 

6. Intégrez des visuels qui captent l’attention

Selon Hubspot, lorsque les gens entendent des informations, trois jours plus tard, ils ne se souviennent approximativement que de 10% de celle-ci. Cependant, après cette même période, lorsqu'une image pertinente est associée à cette information, les gens se souviennent de 65% de ce même contenu. Considérez cette statistique avant d’écrire du contenu, en prévoyant l'espace nécessaire pour intégrer des visuels intéressants à votre contenu.

D'emblée, avant même de commencer à écrire du contenu, pensez à la manière dont vous allez représenter l'information visuellement. Aviez-vous déjà pensé créer une infographie pour transmettre certains chiffres à votre auditoire? Il s'agit d'une manière efficace de représenter graphiquement des chiffres en lien avec votre industrie.

 

Exemple d'infographie

Source : Tribeca marketing group

 

Enfin, en considérant l'ensemble de ces conseils avant de vous lancer dans l'élaboration de votre contenu, vous serez en mesure d'aborder et de présenter des thèmes qui seront appréciés par votre audience.

Et puis, qu'attendez-vous avant de vous y lancer?