L'équipe de Globalia est très heureuse de se joindre à SmartBug. Pour avoir plus de détails concernant cette nouvelle,
consultez notre article!

©️️ Globalia, 2024. Tous droits réservés.  Politique de confidentialité.

9 symptômes indiquant qu'il est temps de refaire un site Web

Il ne va pas sans dire qu’une grande majorité des entreprises ont un site internet. Certains sont aux goûts du jour et d’autres laissent croire qu’ils viennent directement des années 2000. Cela a un effet parfois dévastateur sur votre image et vos ventes. En effet, vos acheteurs potentiels et prospects passent de plus en plus de temps à chercher de l’information sur le web et à comparer les entreprises. Si votre site internet n’est soit pas attirant, lent ou même affreux, vous pourriez être délaissé pour une autre compagnie plus moderne (sur le web).

Donc, comment sait-on que notre site web a besoin d’un peu d’amour et de retouches? Voici 9 symptômes courants qui pourraient répondre à cette question et vous aider à décider si vous avez besoin d’un nouveau site internet.

 

 

1. On vous a déjà dit que c’était difficile de naviguer sur votre site

L’arborescence d’un site internet est primordiale pour garder les visiteurs sur son site internet. Comme dans un magazine ou un catalogue, les sections doivent être claires et bien définies.

Êtes-vous déjà tombé sur un site internet qui répondait à votre recherche pour ensuite quitter quelques secondes après parce qu’il était difficile de naviguer vers le reste du contenu? Vous n’êtes pas seul et cela coûte très cher aux entreprises. Une mauvaise arborescence de site web augmente le taux de rebond considérablement.

Assurez-vous d’avoir un menu qui mène au contenu en moins de trois clics. En effet, plus il est difficile de trouver ce qu’on cherche, moins de temps nous allons passer à chercher et nous finirons par quitter avec une mauvaise expérience.

 

2. Le visuel de votre site n’inspire pas confiance

Un des symptômes qu’il est temps de refaire son site web se trouve dans le premier contact que les visiteurs ont avec celui-ci. Tout comme votre apparence professionnelle lors des rencontres clients, il ne faut que 3 secondes pour vous juger. Le même principe s’applique à votre site web.

Qu’entendons-nous par un mauvais visuel? Premièrement, cela peut être dû à un mauvais contraste entre les couleurs et l’utilisation d’une mauvaise police. Ensuite, vous pourriez avoir trop d’images, de mauvais espacements entre celles-ci ou du texte et des visuels trop pixelisés. Finalement, trop d’appels à l’action sur un site web peut aussi offrir une mauvaise première impression. En effet, il est tentant de vouloir capter l’attention des visiteurs avec ces petits boutons, mais «Madre Mia», utilisez-les avec parcimonie.

 

3. Votre site n’est pas orienté vers l’acquisition de prospects

Comme dans l’exemple précédent, trop d’appels à l’action n'est pas l’idéal. Cependant, ne pas en avoir du tout est une erreur monumentale. Ne serait-ce qu’un endroit pour collecter des adresses courriel à la base.

Un site internet ne sert plus uniquement de vitrine pour votre entreprise. C’est un outil puissant de marketing permettant d’acquérir du trafic et des prospects qualifiés. Vous avez donc l’obligation de mettre des appels à l’action menant vers une page de destination pour saisir ces opportunités.

Si vous avez un site de type e-commerce ou avez des articles à vendre à partir ce celui-ci, n’avez-vous pas envie de réaliser des transactions? La réponse est assez évidente, mais plusieurs sites internet n’en font pas mention et cela tue les ventes.

 

4. Votre contenu n’est pas engageant et n’est pas à jour

Votre taux de rebond est élevé? Vous avez du mal à garder vos visiteurs sur le site? Votre trafic est anémique? Tous ces symptômes sont à prendre en considération avant de refaire votre site internet. En effet, c’est peut-être un signe que vous ne vous adressez pas au bon persona (ou vous n’en avez tout simplement pas).

Avant de faire un diagnostic négatif de votre contenu, pensez à revoir votre stratégie de contenu. Peut-être même qu’il est excellent, cependant puisqu’il ne s’adresse pas aux bonnes personnes, les données analysées seront évidemment décevantes.

10-symptomes-refaire-site-internet.jpg

Les données en surface permettent de trouver des erreurs qui se situent très loin. C’est pourquoi il ne faut pas s’attarder uniquement aux statistiques, mais aussi poser un regard critique et se questionner. Votre vision est la base de tout, en passant de la stratégie jusqu'à l'exécution. Il est donc capital d'aller au fond des choses avant de prendre des décisions trop rapidement.

 

5. Votre image d’entreprise a changé, mais pas votre site internet

Il est parfois inévitable pour une entreprise de changer son image de marque ou d’entreprise. Que ce soit pour une fusion entre deux organisations, une entreprise achetée ou tout simplement une modernisation de l’image, il faut aligner toute la stratégie en incluant le site internet.

En marketing, tout doit être cohérent. En effet, ce que vous faites en dehors du web doit se refléter sur ce que vous faites sur le web. Les couleurs, le design, la police, le logo et la géométrie sont tous des éléments qui doivent fonctionner en synergie. À vrai dire, il est beaucoup plus simple pour un visiteur de reconnaître votre marque que celui-ci soit sur le web ou hors web.

 

6. Votre site web ne vous appartient pas

Lors de l’évolution fulgurante du web, certaines entreprises n’ayant pas les compétences internes pour faire un site internet étaient confrontées à deux options. Premièrement, faire affaire avec un particulier qui faisait de petits sites web à temps partiel; ou deuxièmement, faire affaire avec des agences web. Dans tous les cas, les entreprises avaient les mains liées, car rares sont celles qui disposaient d’une équipe de maintenance web. Donc, tout le site, le code, les domaines et le contenu devaient passer par l’agence ou le particulier.

Le problème majeur se trouvait dans la rédaction du contrat. Les entreprises et les agences ne faisaient pas mention (la majorité du temps) de qui était le détenteur du site web, de son contenu et des accès. Si vous vouliez faire des mises à jour, bonne chance.

De nos jours avec les technologies disponibles, il est facile de jouer dans le code, changer un peu la structure ou simplement utiliser un CMS (Content Manager System). Cependant, encore beaucoup d’agences et d’entreprises omettent d’inclure la clause qui détermine le propriétaire (normalement l’entreprise).

Assurez-vous d’avoir le contrôle sur votre site internet. En fait, assurez-vous d’avoir une bonne communication avec l’entreprise qui a créé votre site. Dans le cas contraire, faites votre site web à l’interne ou avec une autre agence.

 

7. La structure du code de votre site n’est pas à jour

HTML, CSS, JS et tout ce qui constitue le site au final. Le web évolue de manière à toujours offrir la meilleure performance, la meilleure structure et la meilleure qualité de code. Cela permet d’améliorer la vitesse de votre site internet, d’éviter des erreurs fatales ou être compatible avec le monde moderne et les petits appareils que nous appelons téléphones intelligents (qui vraisemblablement tendent à devenir des tablettes).

Des normes comme le W3C sont disponibles pour établir des standards en ce qui a trait au web. En effet, avoir un site internet compatible avec les nouvelles technologies a ses avantages. Vous pouvez :

  • Être mieux référencé sur les moteurs de recherche;
  • Faciliter la tâche aux équipes de développement web pour trouver des erreurs;
  • Faciliter l’optimisation et rendre les mises à jour plus simples;
  • Et beaucoup d’autres aspects.

Si votre site internet est désuet, vous en subirez les conséquences rapidement. Nous ne disons pas d’optimiser le code toutes les années, mais de ne pas laisser un trop grand écart technologique.

 

8. Votre site n’est pas optimisé pour le référencement

Dans la même optique qu’avoir un code structuré, il faut penser aussi au référencement de votre site internet. Il est courant de voir du contenu non structuré et cela affecte votre position sur les moteurs de recherches.

Plus haut, nous avons fait mention de l’importance d’avoir une stratégie de contenu. Cependant, cela ne s’arrête pas là, il faut s’assurer que cette stratégie ait été créée en ayant en tête le SEO. En effet, vos titres doivent avoir une balise (H1-H2-H3) et le corps du texte bien balisé aussi.

D’ailleurs, votre site internet devrait contenir des mots clés pertinents aux services que vous offrez ou au contenu que vous voulez positionner. De plus, pour une performance optimale n’utilisez qu’un mot clé par page. Chacune d’entre elles devrait aussi avoir une meta description contenant le mot clé en question.

 

9. Vos employés ont honte de votre site web

Un indicateur très fort qu’il est temps de refaire un site web est lorsque vos employés en ont marre de celui-ci. En effet, si le trois quarts de vos employés n’aiment pas soit l’arborescence, le design ou même le contenu de votre site internet, il serait favorable de tendre l’oreille et de connaître l’opinion de ceux-ci.

En effet, si vos employés ne veulent pas partager le site internet ou le montrer au client parce qu’ils ont peur de perdre leur crédibilité, il y a un réel problème. Comme vos employés sont les ambassadeurs de votre marque, ceux-ci devraient être consultés avant de faire une refonte ou un changement majeur de votre site.

N’hésitez jamais à consulter vos employés lors des décisions majeures. Premièrement, vous aurez un aperçu global de la situation. Deuxièmement, vous impliquez directement votre équipe dans le processus décisionnel. Finalement, vous encouragez ceux-ci à communiquer et laissez la porte ouverte aux commentaires. Ces trois aspects sont très importants dans une organisation et apportent indirectement du bonheur au travail.

Pour vous rassurer, ces 9 symptômes n’arrivent pas tous en même temps. Cependant, l’un va souvent avec l’autre et découle parfois du même problème comme la date de création du site. En ayant un site internet compatible avec la technologie d’aujourd’hui et visuellement attirant, vos chances d’acquérir des prospects et plus de trafic seront beaucoup plus grandes. Enfin, n’ayez pas peur de la refonte, c’est un investissement qui en vaut la peine. Prenez soin par contre de planifier celle-ci pour ne rien laisser de côté.

Avez-vous d’autres symptômes qui pourraient vous pousser à refaire un site web?