globalia + coalition avenir québec
Des solutions numériques innovantes qui solidifient une collaboration de longue date.
C’est depuis 2015 que Globalia a su démontrer son expertise et se positionner comme un partenaire technologique de choix auprès du parti politique de la Coalition Avenir Québec.
L’optimisation de processus était initialement au cœur des besoins de la CAQ. Depuis, la pérennité technologique des outils développés continue d’être notre mission première.
Un progiciel de gestion performant à la fine pointe de la technologie
La Coalition Avenir Québec voulait se doter d'une plateforme logicielle pour appuyer sa prise de décision opérationnelle dans un contexte électoral. Comme l'organisation ne pouvait compter sur le demi-siècle d'expérience dont bénéficiaient les autres partis majeurs en lice pour le scrutin, il lui fallait une plateforme performante qui lui permettrait de combler cette différence.
La formation politique avait eu l'occasion d'expérimenter différentes plateformes électorales au cours des années précédentes et était prête à passer à l'étape suivante, soit développer, grâce au soutien d'un partenaire technologique et stratégique, sa propre plateforme sur mesure.
Le développement d'une plateforme conçue pour répondre aux besoins et à la réalité de la Coalition Avenir Québec devrait, en bout de ligne, permettre d'attribuer un pointage à un large bassin de citoyens afin d'identifier la base d'électeurs favorables, de la faire croître jusqu'au jour de l'élection officielle et de faire "sortir" le vote de ces sympathisants.
Technologies d'avant-garde
L'équipe de Globalia a mis à profit son expertise des technologies d'avant-garde pour effectuer la refonte complète de l'outil électoral précédent en optimisant les fonctionnalités appréciées et en développant les éléments manquants à la stratégie du parti.
Algorithmes performants
Des algorithmes hautement sophistiqués ont été développés par l'équipe d'experts de Globalia pour faciliter la prise de décision des organisateurs et ainsi, optimiser les efforts des militants sur le terrain.
Expérience-utilisateur
L'équipe de concepteurs chevronnée de Globalia a su répondre aux nombreux besoins de l'organisation, tout en assurant une adoption unanime de la plateforme par l'ensemble des utilisateurs.
Plateforme «Planifiez votre vote»
L'équipe de Globalia a développé une plateforme web permettant aux électeurs de planifier leur vote à l'avance. En inscrivant les informations de leur carton de vote, ils pouvaient ensuite obtenir l'ensemble des lieux et des plages horaires disponibles pour aller voter, ainsi que l’achalandage estimé. Pour les électeurs à mobilité réduite, l’option d’organiser un transport était aussi offerte.
De plus, un système de rappel permettait à l'électeur de choisir quand et comment il désirait être rappelé d'aller voter. Cette plateforme a permis à plusieurs Québécois d'exercer leur droit de vote en évitant les longues files d’attente le jour du scrutin.
Transformation numérique de la carte de membre du parti
Par souci d’empreinte écologique et de commodité pour l’utilisateur, les cartes de membres ont troqué leur version papier pour une version numérique. Pour obtenir cette carte, l’équipe de Globalia a créé une plateforme web ainsi qu’un API où les membres se connectent avec leur numéro de membre et reçoivent un code d’authentification sur leur téléphone ou à leur adresse courriel.
De plus, la transformation numérique de la carte de membre a permis d’y greffer plusieurs fonctionnalités permettant de bonifier l’expérience des membres, tel que l’accès plus rapide aux événements du parti et la consultation de leur profil en tout temps.
Support technique en continu
Malgré que le projet soit lancé, Globalia reste impliqué afin d’assurer la pérennité, les performances et la sécurité de la plateforme de la CAQ. Ce projet a nécessité des infrastructures volumineuses et plusieurs applications interconnectées, c’est pourquoi il est d’autant plus important de les maintenir et de les faire évoluer. L’équipe Globalia veille donc en continu à son entretien et son évolution.
2015
La collaboration entre la CAQ et Globalia a débuté en 2015, puis les projets se sont multipliés et notre relation d’affaires s’est solidifiée.
Réduction de 70%
L’organisation politique a vu une réduction estimée entre 60% et 75% des besoins en effectifs grâce à l'automatisation et à l'optimisation de procédés complexes et prenants.
4 ans
Nous sommes fiers de dire que Globalia continuera de collaborer avec la CAQ sur différents mandats pour les 4 prochaines années. Nous sommes très excités de voir ce qui nous attend!