L'équipe de Globalia est très heureuse de se joindre à SmartBug. Pour avoir plus de détails concernant cette nouvelle,
consultez notre article!

©️️ Globalia, 2025. Tous droits réservés.  Politique de confidentialité.

Marketing vidéo : 10 erreurs fréquentes à éviter

Marketing vidéo : filmer avec un téléphone

 

Êtes-vous au naturel devant la caméra? La réponse de la plupart d’entre nous est non. Ce n’est effectivement pas donné à tout le monde d’être à l’aise quand la caméra tourne. Malgré tout, plusieurs entreprises empruntent la voie du marketing vidéo dans leur stratégie de contenu et sont souvent déçues par les résultats.

Pour vous aider à produire des vidéos percutantes, voici 10 erreurs à ne pas faire en marketing vidéo!

 

Fille qui sourit en se faisant filmer

1. Un sujet tendu et nerveux

Avant de commencer la captation de votre vidéo, assurez-vous que vous êtes détendu et décontracté. Une personne nerveuse ou tendue est facilement perceptible à la caméra.

D'ailleurs, en marketing vidéo les premières secondes sont importantes pour captiver l'attention de votre auditoire. Elles doivent donc être captivantes et rendre la personne qui regarde à l'aise. Si ce n'est pas le cas, il sera plus difficile pour l’auditeur de créer un lien de confiance avec vous et il sera plus enclin à abandonner le visionnement.

Astuce : Avant de commencer à tourner votre vidéo, apprivoisez votre environnement et faites le fou devant la caméra. Quelques petits sauts, des grimaces et des rires vont vous aider à descendre votre niveau de stress.

 

 

2. Ne pas sourire

Une personne heureuse est beaucoup plus intéressante et captivante à regarder parler qu’une personne de mauvaise humeur. Esquissez quelques sourires. Ainsi, vous paraîtrez comme une personne sympathique et de confiance. De cette façon, votre auditoire sera plus enclin à croire ce que vous dites.

Astuce : Forcez-vous à sourire! Ce n'est pas facile, mais ça vous donnera l'air plus heureux, invitant et convainquant! Avant de commencer à filmer, sourirez et mettez-vous dans un état d'esprit foncièrement heureux.

 

Marketing vidéo : Fille qui se tient derrière une caméra

 


3. Les mains dans les poches

Alors, celui-là on évite à tout prix!

Vous aurez l’air ennuyé si vous parlez avec les mains dans vos poches et probablement ennuyant par le fait même.

En vidéo, il est intéressant de voir des gens dynamiques qui semblent avoir du plaisir devant la caméra. Alors, sortez les mains de vos poches et commencez à parler avec vos mains.

Astuce : Ne mettez pas vos mains dans vos poches, mais utilisez-les plutôt pour gesticuler et soutenir vos propos. De cette manière, vous aurez l'air plus dynamique et vous capterez l'attention de votre audience plus facilement.

 

 

4. Avoir un débit trop rapide

Lorsque nous sommes stressés, nous avons tendance à parler trop vite. Essayez de garder un débit assez lent quand vous parlez pour bien vous faire comprendre par votre auditoire.

Pour vous donner une idée, essayer de parler juste un peu plus lentement que dans votre vie de tous les jours. Enregistrez-vous une fois avant de tourner et vous verrez que votre débit est probablement parfait.

De plus, prenez le temps de respirer entre les phrases. Il n’y a pas de mal à prendre une petite pause pour souffler un peu ou prendre une gorgée d’eau. De toute façon, ces séquences peuvent être coupées au montage.

Astuce : Imaginez-vous que vous animez un journal télévisé.Il est donc important de bien articuler, mais aussi de parler un peu plus fort et lentement pour vous assurer que tout le monde vous comprenne bien. 

 

Montage vidéo à l'ordinateur

 

5. Pas d’intonation dans sa voix

Écouter une personne parler avec un ton monotone est assez ennuyant, il est donc impératif d’avoir un ton de voix énergique et dynamique.

Si vous êtes fatigué, il est préférable de reporter le tout au lendemain, un sujet avec une voix monotone ne sera pas intéressant pour son auditeur.

Astuce : On a tous eu ce prof qui parlait en regardant ses chaussures et qui nous faisait nous endormir. Le but : faire complètement l'opposé! 

 

 

6. Improviser devant la caméra

Souvent par faute de temps, certains préfèrent passer devant la caméra sans même s’être préparés. À moins d’être un expert et de connaître son sujet sur le bout de ses doigts, ça n'est pas recommandé.

Vous risquez de ne pas être satisfait du résultat et il y aura sûrement plusieurs temps d’arrêt ce qui prolongera le tournage. 

Astuce : Avant de passer devant la caméra, préparez-vous bien. Ayez la structure du texte en tête. Quelques jours avant le tournage, lisez votre script à un collègue et demandez-lui son opinion. Par la suite, faites les corrections nécessaires afin que le texte ait l’air le plus naturel possible. Devant la caméra, ce n'est pas grave si vous ne suivez pas votre texte à la lettre. Il se peut fort bien que vous y modifiez quelques mots. Le plus important c’est que vous ayez l’air naturel et à l’aise.

 

 

7. Ne pas avoir de supports visuels

Il peut être long de regarder une personne parler sans images ou supports visuels. Comme tout bon professeur universitaire, il est préférable d’utiliser le concept d’images et de mots afin d’assurer une plus grande rétention de l’information.

En marketing vidéo, vous pouvez saisir l'occasion de faire des ajouts et des modifications au montage, ce qui vous aidera à capter l'attention de votre audience!

Astuce :  Une bonne pratique est de préparer des diapositives expliquant votre sujet en y ajoutant quelques images et des graphiques intéressants. Ces diapositives pourront être ajoutées en postproduction. Vous pouvez aussi ajouter des animations, des transitions, de la musique et des éléments graphiques en postproduction pour dynamiser le tout!

 

Marketing vidéo : machine à écrire pour rédiger un script

 

8. Avoir du contenu peu intéressant

Ça semble évident, mais du contenu qui semble intéressant pour vous ne l’est pas nécessairement pour votre auditoire. Comme dans vos articles de blogue, en marketing vidéo, assurez-vous que le contenu créé intéressera vos personas.

C’est pour eux que vous faites les vidéos, il faut donc choisir des sujets vidéos qui représentent un intérêt pour vos clients idéaux.

Astuce :  Mettez-vous dans la peau de votre cible et imaginez ce qu'elle aimerait voir. Vous pouvez aussi en profiter pour consulter du contenu qui pourrait l'intéresser et en tirer quelques idées. 

 

 

9. Essayer d’en dire trop

Lors de la préparation de votre vidéo, assurez-vous de rester concis dans l’élaboration de votre texte. Les gens préfèrent des capsules courtes et bien structurées.

De plus, faites bien attention de rester dans les limites de votre sujet. Si vous avez trop de choses à expliquer, c’est peut-être mieux de faire plusieurs capsules.

Astuce :  Préparez un script et essayez de le suivre le plus possible! Aussi, avant de vous lancer dans le tournage, lisez le script lentement et à voix haute en vous chronométrant. Cela devrait vous donner une idée de la longueur de votre vidéo. 

 

Personne derrière la caméra pour filmer

 


10. Ne pas regarder la caméra

En marketing vidéo, il est important que le sujet regarde en tout temps la caméra.

Le but étant de créer un lien avec la personne qui écoute, si vous regardez ailleurs, elle pensera que vous ne vous adressez pas à elle.

Si vous filmez à plus d’une caméra, assurez-vous que votre sujet regarde toujours la même caméra, soit la principale. Un changement de regard vers une autre caméra va rendre le montage plus complexe et n'est pas nécessaire pour ce type de vidéo.

Astuce : Si cela est possible pour vous, mettez quelqu'un derrière la caméra et invitez les participants à regarder cette personne et à s'adresser à elle. Cela aidera à diminuer le stress, rendra la vidéo plus fluide et naturelle et fera en sorte que le participant regarde au bon endroit. 

 

4-Feb-24-2021-03-04-50-55-PM

 

Alors, voici donc 10 erreurs à éviter en marketing vidéo. Pour plus de trucs sur la technique derrière la production de vos vidéos, lisez l'article: 6 trucs pour créer du contenu vidéo pour votre blogue.